Après la création de votre entreprise vous devez statuer sur la gestion de votre comptabilité. Vous avez alors le choix de la gérer en interne ou bien de faire appel à quelqu’un. Une fois cette décision prise, vous devez choisir un logiciel comptable pour vous aider et cela peut s’avérer difficile. En effet, compte tenu de la multitude de logiciel sur le marché ainsi que toutes les fonctionnalités proposées ce choix peut se transformer en dilemme. Comment bien choisir son logiciel comptable en ligne ?
Connaître ses obligations comptables pour choisir son logiciel comptable
Cela peut paraître logique mais il est utile de le préciser : il vaut mieux connaître ses obligations comptables avant de chercher le logiciel comptable qui convient le mieux à votre entreprise.
Selon le régime d’imposition
Lorsque votre entreprise est soumise au BIC (bénéfices industriels et commerciaux), à l’IS (impôt sur les sociétés) ou au régime réel d’imposition vous devez tenir une comptabilité rigoureuse et sérieuse si vous ne voulez pas vous exposer à de lourdes sanctions. Face à ses obligations, les dirigeants d’entreprises font appel à des experts comptables compétents. (pour alléger les frais il est recommandé d’utiliser un logiciel comptable)
La tenue de documents comptables
C’est la première obligation d’un dirigeant d’entreprise, il est contraint de tenir deux documents comptables qui sont : le journal comptable et le grand livre comptable.
Déposer les comptes annuels
La “seconde” première obligation d’un dirigeant d’entreprise est de déposer les comptes annuels de son entreprise qui sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Avant de les déposer au greffe du tribunal de commerce ils doivent être approuvés par les associés durant une assemblée générale.
Préserver les pièces justificatives
Les documents pouvant prouver les données des documents comptables doivent être conservés pendant 10 ans.
Connaître son entreprise
Pour choisir un logiciel adapté à son entreprise il faut pouvoir connaître quelques critères :
La taille de son entreprise
La taille de l’entreprise joue un rôle déterminant dans le type de logiciel à choisir.
Si vous avez une grande entreprise il vous faut des logiciels avec des développements particuliers qui couvrent des besoins spécifiques qui dépendent par exemple de l’organisation de l’entreprise ou encore de son activité (appelés “online”).Si vous avez une PME les logiciels adaptés sont des logiciels standardisés qui permettent à l’entreprise de gérer l’intégralité du processus comptable (appelés “on-premise)
Si vous avez une TPE il vous faut des logiciels très standardisés et répandus sur le marché. Ils permettent d’établir des devis et des factures (on-premise).
Les TPE et PME peuvent également avoir recours à des logiciels “online” et les grandes entreprises peuvent utiliser des logiciels “on-premise” ils sont seulement plus adaptés.
Son activité
Certaines activités nécessitent des logiciels très spécifiques (artisanat par exemple). Ces logiciels vous permettent de contrôler votre gestion et de faire le suivi de vos activités. Il vous proposera des solutions adaptées à votre métier.
Les autres fonctionnalités
Au delà des besoins purement comptables il faut prendre en compte les besoins d’autres natures (ressources humaines, gestions des immobilisations… etc). Il existe par exemple des “modules” qui permettent d’établir simplement des bulletins de paie, de calculer les charges sociales ou autres.
Les bonus pour bien choisir son logiciel comptable
Faire une check-list (avant de choisir un logiciel il faut que vous vous posiez une série de question)Tester différentes solutions (entrez en contact avec plusieurs éditeurs de solutions comptables et testez-les !)
Quel logiciel choisir ?
Le logiciel que nous vous conseillons est “Intuit Quickbooks” (la solution de gestion en ligne pour gagner du temps) utilisé par le cabinet d’expertise comptable du bon expert comptable !
Créé en 1983 aux Etats-Unis2.5 millions d’utilisateurs dans le monde.
Classé n°1 mondial
Complet, simple d’utilisation et permet des intégrations de nombreuses applications
Une interface très soignée, la création de tableau de bord en temps réel, la conformité aux normes de comptabilité française et certification anti-fraude
Tarif : de 9,80€ à plus de 35€ selon la formule avec un essai gratuit de 30 jours (sans engagement)